perron, fils et fille
Chez les Perron, on a le commerce dans le sang. Au XVIe siècle, Daniel Perron habitait La Rochelle. Marchand comme son père, Daniel était un bourgeois propriétaire de quatre navires marchands ( Le petit François, Le Taureau, Le Petit Saint-Jean et L’Aigle blanc). Son fils François participa ensuite au développement de la Nouvelle-France. Rien d’étonnant donc à ce que Pierre Perron verse lui aussi dans le commerce, comme son propre père, Adélard. Tout d’abord commerçant de fourrure et de poissons dans le Grand Nord, capitaine de bateaux, négociant dans le bleuet (il avait 17 camions à l’époque) puis premier boulanger de Saint-Prime, Pierre Perron fonde l’abattoir en 1927.
À l’époque, la Caisse populaire n’existe pas encore. Une entreprise se bâtit donc avec son argent personnel. C’est ainsi que la femme de Pierre, Lucienne, va se lancer de son côté dans la production de fraises pour contribuer financièrement au projet de son mari. Les clients sont alors les gens des alentours. Chaque printemps, Pierre se rend à Pointe-Bleue avec son camion rouge. Il emporte avec lui une carcasse de bête, qu’il découpe avec sa scie, morceau après morceau, maison après maison. Les gens le paient comme ils peuvent, parfois en argent,
parfois avec des poules… Petit à petit, ils se mettent à surveiller l’arrivée du monsieur au camion rouge. Plus tard, Pierre cédera l’affaire à son garçon, Lucien, qui la cédera lui-même à son fils Denis en 1989. Denis sera le premier à obtenir une accréditation gouvernementale lui permettant de vendre au magasin.
Initialement abattoir multi-espèces, BOUCHERIE PERRON choisi de se concentrer sur l’abattage et la transformation de porcs. Avec ses enfants, Denis va diversifier les activités de l’entreprise et l’ouvrir à la charcuterie. C’est ainsi que nait BOUCHERIE CHARCUTERIE PERRON INC. Depuis 2009, l’entreprise est la propriété de Manon Perron, fille de Denis, et de la coopérative Nutrinor. Cette association rend possible la création d’une chaîne de valeur où tous les maillons sont contrôlés en ayant à cœur les valeurs familiales et coopératives.