Traçabilité

La chaîne de valeur est un aspect primordial de notre conception du chemin que parcourt la production, depuis  les champs jusqu’à l’assiette du consommateur. C’est dans cette optique qu’il nous a paru important, de démontrer au consommateur notre capacité à remontrer la chaîne, jusqu’aux éleveurs des bêtes qui auront servi à fabriquer les différents produits offerts.

La meilleure démonstration réside dans la mise à disposition pour le consommateur d’un outil tangible de traçabilité, preuve de notre sérieux et de notre engagement envers lui.

Il vous suffit de saisir la date de péremption de votre produit pour savoir dans quelle ferme l’animal ayant servi à sa fabrication a été élevé.

Chaîne de valeur

Chaîne de valeur

Boucherie Charcuterie Perron est fière d’être partie intégrante d’une chaîne de valeur unique, de la terre jusqu’à l’assiette.  Unique car nous nous impliquons, avec nos partenaires, à toutes les étapes critiques qui permettent de créer des produits à la hauteur des attentes du consommateur.

Cette approche est rendue possible grâce à une association réalisée en 2009 avec la coopérative Nutrinor, qui regroupe environ 900 fermes du Saguenay-Lac-St-Jean, notamment des fermes céréalières et des fermes porcines.

La production céréalière

Alors que la plupart des porcs américains et canadiens sont nourris avec une moulée à base de maïs, nous favorisons une alimentation basée sur des grains qui croissent bien au Saguenay-Lac-St-Jean, comme l’orge, l’avoine, le pois et le blé.  Cette pratique permet de valoriser les grains locaux des membres de la coopérative Nutrinor.

Ajoutons qu’en raison de sa situation nordique (nord du 48ième parallèle), les conditions climatiques du Saguenay-Lac-St-Jean sont caractérisées par une courte période de croissance, un ensoleillement estival important de même que l’alternance entre des jours chauds et des nuits fraiches. Ce «thermopériodisme» permet aux plantes d’accumuler des sucres, ce qui modifierait les caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques des animaux qui s’en nourrissent. C’est peut-être l’une des explications de la qualité exceptionnelle de nos produits.

La transformation de grains

Les grains des membres de Nutrinor sont acheminés à la meunerie de Nutrinor, au cœur de notre région, où ils sont contrôlés, sélectionnés et séchés. Des spécialistes en nutrition animale préparent alors une recette qui optimise la santé des porcs et leur croissance, notamment par l’ajout de vitamines et d’acides aminés.  Une moulée de grande qualité est ainsi préparée, puis acheminée vers les fermes d’élevage de Nutrinor et de ses membres.

L’élevage des porcs

Élevé avec soin dans des fermes porcines modernes et dans le respect de l’animal, notre cheptel a été conçue pour offrir au consommateur la meilleure qualité de viande qui soit, tant en goût qu’en texture et en teneur en gras. En effet, c’est en croisant des Yorkshire-Landrace à des Duroc que nous obtenons un porc à la chair tendre et goûteuse.

De plus, tous les porcs que nous abattons proviennent de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, une région qui bénéficie d’un statut sanitaire exceptionnel.  Isolée des autres régions du Québec par la barrière naturelle que forme le Parc des Laurentides et profitant d’une très faible densité d’élevages porcins, notre région est à l’écart des virus et maladies qui affectent périodiquement bien des élevages dans le monde. Ces conditions nous permettent de ne pas donner d’antibiotiques préventifs à nos porcs pendant leur croissance.

La transformation des porcs

Boucherie Charcuterie Perron est le seul abattoir porcin au Saguenay-Lac-St-Jean. Inspecté par le MAPAQ, nous y appliquons de strictes normes d’hygiène et de salubrité. Toute la découpe y est faite manuellement, de façon à préparer des produits sains, goûteux et offrant un excellent rapport qualité-prix. La fibre de la chair de nos jambons, saucisses, cretons et autres charcuteries n’est jamais déchiquetée ni mécaniquement transformée en purée. Elle conserve ainsi une texture unique qui rehausse le plaisir de bien manger.

Le consommateur

Dans cette chaîne de valeurs, les maillons travaillent conjointement pour former un ensemble fort et tissé serré.  Le consommateur y occupe toutefois une place privilégiée ! Nous sommes, depuis quatre générations, constamment à l’écoute de ses goûts, de ses attentes et de ses souvenirs.  C’est lui qui nous fait à la fois innover et respecter fièrement l’authenticité des produits et recettes d’origine. C’est en pensant à lui si, du champs jusqu’à l’assiette, la qualité demeure au cœur de nos priorités.  Voilà pourquoi le programme de traçabilité complète de notre Longe de porc au poivre des dunes, une recette dans la plus pure tradition des saveurs locales, procure au consommateur l’assurance de bien manger… et de savoir parfaitement ce qu’il sert à ses convives !